𝐀 𝐕𝐎𝐒 𝐀𝐆𝐄𝐍𝐃𝐀𝐒 ! 15 SEPT. 22h55 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐥é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐕𝐈, 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’é𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐍𝐞𝐜𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

𝚄𝚗 𝚍𝚘𝚌𝚞𝚖𝚎𝚗𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚒𝚗é𝚍𝚒𝚝, 𝚓𝚎𝚞𝚍𝚒 𝟷𝟻 𝚜𝚎𝚙𝚝𝚎𝚖𝚋𝚛𝚎 à 𝟸𝟸.𝟻𝟻

22.55, vendredi 15 septembre, sera diffusé sur FRANCE 3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, un film de Daniel Tardy et Roland Théron, récemment tourné à Saint-Nectaire, la Chaise-Dieu, le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Lyon et Avignon. « Sur les traces de Cléments VI, les mystère de l’église de Saint-Nectaire » traverse 1000 ans d’histoire, du Moyen-Âge aux technologies du XXIe siècle, pour décrypter une fascinante aventure historique sous un angle original et unique.

Découvrez un extrait ici

Au cœur de l’Auvergne, l’Eglise Romane de Saint-Nectaire recèle encore de nombreux mystères allant de la présence de magnifiques chapiteaux ornés constituant un véritable calendrier solaire jusqu’à l’emplacement même de sa construction sous le pontificat de Clément VI. Ce film traverse 1000 ans d’histoire, du Moyen-Âge aux technologies du XXIème siècle, pour nous raconter l’histoire d’un Pape qui aurait détruit la Maison de Dieu…

L’Eglise de Saint-Nectaire, chef d’œuvre de l’Art Roman, recèle un ensemble magnifique de chapiteaux ornés et surtout, un programme iconographique particulièrement bien conservé. Au lever du soleil, ses chapiteaux sont éclairés avec une précision millimétrique sur chaque personnage, en parfaite concordance avec les fêtes religieuses. L’ensemble constitue ainsi un véritable calendrier solaire.

Mais de nombreuses questions restent sans réponses : quels textes sacrés ont inspiré ces chapiteaux ? Quels messages transmettaient-ils aux paroissiens et aux pèlerins qui venaient se recueillir ? Pourquoi cette église est-elle si grande dans ce petit village ? Et d’ailleurs, a-t-elle bien été conçue et construite ici, dans un premier temps ?

Pour dévoiler le mystère de l’église de Saint-Nectaire, il faut bien sûr se pencher sur les textes anciens, mais aussi convoquer les nouvelles technologies, comme cette modélisation 3D mise en œuvre dans un laboratoire du CNRS qui révèle de stupéfiantes similitudes entre l’église de Saint-Nectaire et l’abbatiale de la Chaise-Dieu.

Daniel Tardy a consacré deux décennies de recherches sur l’histoire religieuse du Moyen-Âge, l’architecture des églises, et l’histoire de ce pape Clément VI, qui ordonna la destruction de la maison de Dieu, la « CasaDei » ou « La Chaise Dieu ».

En 1344, ce pape prend une décision totalement inouïe et sacrilège : il fait raser l’église romane de la Chaise-Dieu en Haute-Loire pour reconstruire, à la place, et en huit ans, une église deux fois plus grande, de style gothique, afin « d’honorer de son tombeau » l’abbaye où il a passé son enfance.

Suivant le parcours du pèlerin, nous avancerons de surprise en surprise, de l’ombre à la lumière, dans un voyage passant de l’Auvergne à Avignon.

« Sur les traces de Cléments VI, les mystère de l’église de Saint-Nectaire » traverse ainsi 1000 ans d’histoire, du Moyen-Âge aux technologies du XXIème siècle, pour décrypter cette fascinante aventure historique sous un angle original et unique.