[Retour en images] Un stage de cirque rythmé par des rires et des prouesses !

A l’occasion des vacances d’hiver, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, en partenariat avec le centre de loisirs de La Chaise-Dieu, a organisé un stage de cirque. Pendant une semaine, du 6 au 9 février, une vingtaine d’enfants ont pu s’initier à cette discipline avec Jérôme de la Compagnie Hurluberlu (basée à Sainte Sigolène).

Deux groupes ont été formés : les plus petits (3 à 5 ans) retrouvaient Jérôme de 9h30 à 11h45, les plus grands (6 à 10 ans) participaient à l’atelier de 14h à 16h30. Les ateliers se sont déroulés de la même manière pour tous les âges : échauffement, pratique et étirements.

Jérôme a tout d’abord présenté aux enfants toutes les disciplines des arts du cirque : le clown, l’équilibre, le jonglage, l’acrobatie et l’aérien. Au programme pour les jeunes casadéens : découverte de l’équilibre avec le fil, le ballon et le rouleau américain, l’acrobatie avec la réalisation de pyramides, du jonglage avec balles et foulards et enfin du clown avec le jeu des animaux.

Les quelques appréhensions du début de semaine ont rapidement laissé place au jeu et à l’amusement. Après avoir testé tous les agrès, nos jeunes artistes ont pu se perfectionner dans la discipline de leur choix pour préparer le spectacle.

Le jeudi 9 février à 18h, les familles et les autres enfants du centre de loisirs ont été conviés à assister au spectacle. Les plus petits ont été les premiers à entrer en piste. Evoluant d’abord sur un parcours d’obstacles (trampoline, fil, tunnel et ballon), les enfants ont ensuite réalisé des acrobaties avec Jérôme et Sabine (animatrice au centre de loisirs) et ont terminé par un jeu de rôle en imitant divers animaux (serpent, lapin, araignée…). Après avoir salué le public venu nombreux, les petits ont rejoint leurs parents pour applaudir à leur tour les plus grands.

Par groupe de 3 ou 4, les grands ont proposé des saynètes : ballon / jonglage, du fil / jonglage et enfin rouleau américain/ clown / pyramides. Pour clôturer leur prestation, une pyramide collective a été réalisée face aux spectateurs.

Ce stage a rencontré un réel succès auprès des enfants (et des parents !), le professionnalisme de Jérôme a participé grandement au bon déroulement de ces 4 jours, nos jeunes ont beaucoup apprécié évoluer sur les activités. Rire, joie et fierté résument cette semaine artistique.