Dans le cadre de l’entretien de l’abbatiale Saint-Robert, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu a confiĂ© Ă l’entreprise spĂ©cialisĂ©e Socra, basĂ©e Ă PĂ©rigueux, une Ă©tude sur le portail occidental de l’église.
La SOCRA est une entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art, de monuments et de vestiges archéologiques ainsi que dans la reproduction et la production d’œuvres, notamment pour le compte d’artistes contemporains. Depuis 1964, elle mobilise une triple expertise scientifique, historique et artistique, qu’elle met au service du patrimoine culturel, pour l’entretenir, le transmettre et le faire prospérer. L’étendue de leur champ d’action couvre à la fois les décors en pierre, métal, mosaïque, céramique, et stuc et staff.
Face au constat de la dĂ©gradation des sculptures des voussures et aux risques de chutes de matières (granite ,calcaire) depuis l’abbatiale, il est en effet nĂ©cessaire de mettre en place un protocole appropriĂ© de traitement (restauration ou simple consolidation, mise en place Ă©ventuelle d’un filet de protection …).
Monsieur Nicolas Plasson procèdera toute la semaine Ă des prĂ©lèvements et des analyses pour vĂ©rifier la prĂ©sence ou non d’argiles gonflantes. Une auscultation au dĂ©tecteur de mĂ©taux,
des essais de nettoyage et la recherche de la polychromie médiévale font également partie de l’étude conduite cette semaine.