Jeunesse

Visites et ateliers

La sensibilisation à la culture est un des premiers maillons de l’ouverture d’esprit de l’enfant et de son futur

« appétit culturel ».

Le site de l’Abbaye de La Chaise-Dieu s’engage dans une politique d’éducation artistique et culturelle en proposant différentes actions d’initiation de formation et de médiation.

Spectacles Scolaires

  • https://www.chaisedieu.fr/evenement/eau-eau-eau/
  • https://www.chaisedieu.fr/evenement/victor-le-ukulele/
  • https://www.chaisedieu.fr/evenement/la-bas-si-jy-chante/
  • https://www.chaisedieu.fr/evenement/la-betise/

Visites et ateliers

  • L’accueil des publics scolaires et extra scolaires est une des missions de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Afin de mettre en œuvre votre projet pédagogique, il est mis à votre disposition des outils et des offres adaptées : visites, ateliers, ressources pédagogiques (livrets élèves et dossier enseignant). L’équipe répond à toutes vos questions d’ordre pratique pour vous aider à organiser votre venue. Pour se faire, des professeurs dits « relais » en histoire/géographie et en musique sont missionnés par l’éducation Nationale pour élaborer des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants en lien avec les programmes.
  • Pour consulter les activités proposées, nous vous proposons de nous écrire à cette adresse mail : mediation@chaisedieu.fr

Stages de découverte & Ciné Goûter

Actions culturelles de territoire :

Voix, Patrimoine et Territoire : L’éducation Nationale, en partenariat avec la DRAC et le Département de La Haute-Loire développe des actions tout au long de l’année dans ses établissements scolaires et hors les murs en lien avec la saison culturelle du Syndicat Mixte de La Chaise-Dieu et du Festival. Ces propositions dans le domaine de la musique, du cinéma ou de la connaissance du Patrimoine concourent au parcours d’éducation artistique des enfants du plateau et préfigurent un internat d’excellence qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2020.

Les petits passeurs de culture  : le collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu bénéficie d’une classe artistique intitulée « les petits passeurs de culture » dont l’objectif est d’initier les élèves à la Culture. Ainsi, les élèves bénéficient de temps dédiés à la découverte artistique pour inciter à développer leur curiosité et leur esprit critique grâce à un parcours d’éducation s’appuyant notamment sur le Patrimoine culturel local, ponctué tout au long de l’année de rencontres avec des œuvres et des artistes ainsi que des ateliers pratiques artistiques.

Création d’une œuvre Textile collective : En écho au retour des tapisseries de La Chaise-Dieu , un Artiste interviendra à partir du mois de Janvier, accompagné de nombreux acteurs du territoire en vue de la création d’une œuvre textile textile collective. Mêlant textile et bois, cette œuvre s’inspirera des couleurs et matières des tapisseries de La Chaise-Dieu.

Éveil musical et corporel : L’atelier d’éveil musical et corporel vise à sensibiliser les enfants au monde des sons, des gestes et du mouvement par l’exploration de l’espace et du temps. Il est porté par un professionnel de la musique de l’Atelier des Arts du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération du Puy-En-Velay.

Infos pratiques Septembre 2019 à Juin 2020 / les lundis à 17h / Durée 45 mn renseignements et inscriptions : conservatoire à Rayonnement Départemental / les ateliers de arts / 04 71 04 37 35 / ateliersdesarts@lepuyenvelay.fr

Télécharger les formulaires :