[ 𝐈𝐍𝐅𝐎 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 ]

𝐏𝐞𝐮𝐭-ê𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐩𝐢𝐞𝐝 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐨𝐮𝐫 𝐂𝐥é𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞 ?

Il s’agit de fouilles préventives, demandées par le Service Régional d’Archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en préalable à des travaux sur les réseaux d’eau des places Lafayette et de l’Écho, qui seront engagés début mars 2026 par la Direction de l’eau et de l’assainissement de l’agglomération du Puy-en-Velay.

Ces fouilles préventives, d’une durée de trois semaines, reçoivent le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et sont menées par la Société Éveha, Études et valorisations archéologiques, basée à Limoges. D’une durée de trois semaines, elles se dérouleront au pied et au droit du chevet de l’église abbatiale.

Elles seront suivies de fouilles de suivi de chantier, par la même société, au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur les réseaux d’eau, dans les rues de l’Aumône et Saint-Robert et sur les deux places, Lafayette et de l’Écho, entre début mars et fin juin 2026.

Ce mardi 2 février s’est déroulée une première réunion de chantier, entre le syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu et son Vice-Président, Monsieur Jean-Claude Bonnebouche, la mairie de La Chaise-Dieu, la société Éveha, le cabinet d’architectes Croisée d’Archi, la Direction Eau et Assainissement de l’agglomération du Puy-en-Velay et l’entreprise Faurie chargée des travaux sur les réseaux. La société Beta Énergie responsable du futur réseau de chaleur était également présente.

A cette occasion, les archéologues et les différents intervenants ont pu se mettre d’accord pour travailler en bonne intelligence et mener au mieux, dans les délais impartis, ces importants travaux.