Préparez votre visite

Le site de l’abbaye de la Chaise-Dieu a fermé ses portes le 10 Novembre, nous vous donnons rendez-vous au Printemps 2020 pour vous présenter un parcours de visite enrichi et de nouveaux aménagements. Toute l’équipe vous remercie pour votre visite. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

La visite du site est libre avec un audio-visio guide et le temps conseillé est de 2h.

En complément de la visite libre avec audio-visio guide, vous pouvez approfondir votre découverte avec un guide conférencier (durée 1h30)

départ de la visite les jours d’ouvertures à 15h (réservation conseillée au 04 71 00 01 16)

« En Famille »

  • L’architecture au Moyen âge : Rendre accessible à tous les grands principes de l’architecture gothique.
  • Le quotidien d’un moine : découvrir les lieux et appréhender le quotidien d’un moine.
  • Le « zoo de La Chaise-Dieu » : Entrer en contact de façon ludique avec le bestiaire riche et varié, sculpté, dessiné ou tissé sur les différents supports qui ornent l’abbaye.

VISITES COSTUMÉES – 3-10 ans

Voici l’occasion pour les enfants, de visiter autrement l’Abbatiale de La Chaise-Dieu. Glisses-toi dans la peau, d’un marchand, d’une dame du moyen-âge, d’un roi, d’un saltimbanque ou bien d’animaux et personnages fantastiques : bœuf, mouton, chouette, ange, dragon… grâce à des costumes qui sont inspirés des personnages des tapisseries ou des stalles pour une découverte insolite

Création costumes Clémentine Chabanaud – Ateliers CLAACH

Photo M.Desfont – Département Haute-Loire.


« LES ESSENTIELLES »

  • L’abbaye : De l’abbatiale Saint-Robert à la salle de l’écho, en passant par le cloître, découvrez aussi les 14 tapisseries du XVIe siècle, véritable trésor national.
  • Le bourg médiéval : De la maison du cardinal de Rohan, au pied de l’abbatiale Saint-Robert, vous découvrirez au fil des rues, les indices de la prospérité du bourg entre les XVe et XVIIe siècles.


« THÉMATIQUES »

  • Les tapisseries : trésor de La Chaise-Dieu : Entre historique de la commande, techniques de tissage, matériaux utilisés et commentaires sur les thèmes iconographiques. Découvrez un éclairage incontournable pour comprendre cette œuvre remarquable.
  • La Danse Macabre : une fresque à l’attention des vivants :
    Vivez une émouvante rencontre de l’ensemble des personnes composant la société médiévale, où la mort entraine les vivants au travers d’une fresque inachevée.