Visites guidées

VISITES THEMATIQUES, avec un guide conférencier, sur réservation au 04 71 00 01 16

(6 € en plus de l’entrée).
Durée 1h30.

  • Visite « Essentielle » de l’abbaye :

Tous les jours, 11h15 et 15h

De l’abbatiale Saint-Robert à la salle de l’écho, en passant par le cloître, vous découvrirez notamment les 14 tapisseries flamandes, véritable trésor national.

  • Visite « Thématique »  Les tapisseries, Trésor de La Chaise-Dieu :

Tous les dimanches à 11h

Entre historique de la commande, techniques de tissage, matériaux utilisés et commentaires sur les thèmes iconographiques. Découvrez un éclairage incontournable pour comprendre cette œuvre remarquable.

  • Visite « Exposition temporaire »  TISSER LA NATURE :

Tous les samedis à 15h du 15 juin au 30 septembre

Quels rapports entretient l’Homme face à la nature ?

C’est cette histoire qui sera racontée lors des visites guidées autour de l’exposition temporaire « Tisser la Nature » du 15 juin au 30 septembre 2022.

Tour à tour symbolique, idéalisée, naturaliste ou poétique, la représentation de la nature dénote d’une approche sensible  et dit quelque chose de notre culture.

Au delà d’une simple présentation historique dans l’art de la tapisserie, l’installation plonge le spectateur dans différents états d’âmes, cherchant à lui procurer des sensations variées qui seront davantage mise-en-lumière par la visite guidée. C’est un voyage à travers le temps mais aussi dans notre for intérieur.

Velvet Jungle n°1 (détails), Jacques MONORY, 2012_photo Isabelle BIDEAU_Collection Mobilier national

Visites guidées pendant le 56e Festival de Musique de La Chaise-Dieu

Le 56e Festival de musique se déroule cette année du 18 au 28 août 2022.

Pendant cette période, entre le 15 août 2022 et le 29 août exactement, le parcours de visite de l’abbaye s’en trouve modifié. Dès lundi 15 août midi, le Festival commence à investir les lieux pour le montage de la scène, les lumières, etc. et l’église abbatiale Saint-Robert doit par conséquent fermer ses portes aux visiteurs.

Le parcours de visite de l’abbaye (géré par le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu) s’adapte et propose à ses visiteurs de nouvelles modalités de visite : 

> Une visite guidée « Tapisseries et quartier abbatial », du lundi au samedi matin, à 11h15 et du lundi au vendredi + le dimanche, à 15h

> La visite guidée de l’exposition Tisser la nature, le samedi à 15h

> La visite guidée des Tapisseries, le dimanche à 11h15

! A noter une fermeture totale et exceptionnelle du parcours de visite (église abbatiale + abbaye) le lundi 29 août 2022 afin de permettre au Festival de démonter ses installations en toute sécurité.

Afin de préparer au mieux votre visite, nous vous remercions de vous renseigner au 04 71 00 01 16 au préalable.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les offres & exclusivités

Suivez-nous

Espace Presse

Retrouvez toute l’actualité presse :

En savoir plus