Accès publics empêchés

Une abbaye pour tous

Le parcours de visite de l’abbaye de La Chaise-Dieu propose depuis le début de l’été 2022, une expérience de visite originale, un circuit sensoriel accessible aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales, développé par l’association AcceSens dans le cadre du projet « Massif Central pour tous ». 

Des supports de médiation adaptés pour les handicaps visuel, auditif et mental, utilisables par tous. Les visiteurs peuvent désormais découvrir l’Abbaye et sa collection de tapisseries grâce à deux circuits de visite sensorielle. Ces visites reposent sur une audio description, des dessins et un panneau de situation en relief et en couleurs contrastées, afin de permettre aux visiteurs déficients visuels de se représenter mentalement ce qui est mal ou non perçu. La visite est également disponible sur vidéo en Langue des signes française pour les personnes sourdes mais aussi via un livret « Facile à Lire et à Comprendre » pour les publics en situation de handicap mental.  

Une application au service du Patrimoine pour tous. Afin de permettre à tous les publics de partager leur découverte, l’abbaye de La Chaise-Dieu se visite grâce à l’application gratuite Handivisites. Grâce à elle, les utilisateurs ont accès à tous les outils adaptés disponibles pour visiter l’abbaye de la Chaise-Dieu mais également de nombreux autres sites patrimoniaux dans toute la France.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les offres & exclusivités

Suivez-nous

Espace Presse

Retrouvez toute l’actualité presse :

En savoir plus