Un site casadéen, qu’est-ce que c’est ?
La Chaise-Dieu vient de Casa Dei « Maison de Dieu », ce qui explique que ses habitants s’appellent « les casadéens ».
.
Née à La Chaise-Dieu en 1050, la congrégation casadéenne fondée par Robert de Turlande suit la règle de Saint Benoît. Elle s’est rapidement étendue et a rayonné dans toute l’Europe de l’ouest : pendant plus de sept siècles, elle est à la tête d’un important réseau de prieurés et d’abbayes. Avec les clunisiens et les cisterciens, les casadéens constituent au Moyen Age une des trois congrégations monastiques les plus importantes d’Europe. En tout, ce sont près de 800 sites casadéens qui ont été recensés, dans cinq pays : France, Italie, Espagne, Suisse et Belgique.
Un site casadéen est une abbaye, un prieuré ou seigneurie ayant été en lien avec la congrégation casadéenne.
Comment est née l’association ?
L’ historien Pierre-Roger GAUSSIN a réalisé un important travail de recensement de ces sites et des liens qui les unissaient. C’est à la suite de la publication de ce travail, et avec sa participation, que s’est bâti le projet d’une association, créée en 2001.
Les objectifs du Réseau :
– La prise de conscience par les populations locales et le public de l’histoire passée de la congrégation casadéenne et des liens européens qui se tissaient déjà au Moyen Age.
– La promotion des recherches historiques, l’aide au développement culturel et touristique des sites, le développement d’échanges et coopérations pour la mise en valeur du patrimoine casadéen.
– L’organisation de rencontres conviviales favorisant l’interconnaissance de chacun.