Méta, danse contemporaine

  • Type : Spectacles
  • Date : Mardi 1er août, 16h
  • Horaires : 16h
  • Lieu : Cloître de l’abbaye
  • Durée : 1h
  • Tarif : Gratuit, compris dans l'entrée du parcours de visite
  • Public : Tout public

Mετά

Cie Arkhê

Danse contemporaine

 

Mετά est un trio in situ dédié aux lieux patrimoniaux anciens

 

Mετά est un trio d’interprètes qui regardent le patrimoine d’un œil facétieux. Il se compose de deux parties. Le trio, pas l’œil.

On commence à jouer à trois, une musicienne à la flûte traversière et deux danseuses, du son et du mouvement, dans un espace choisi pour la trace qu’il laisse dans notre champ mythologique commun. On joue à trois mais on est quatre en comptant l’espace, cinq avec le temps et plus avec les boucles sonores que le looper répète. On est plus, si on compte les présences de ceux qui sont passés là avant. C’était déjà pas simple à trois.

A plusieurs, on fait éclore une myriade de variations gestuelles et sonores, comme autant de présences différentes. A travers ces couches de présences, de gestes et de sons, on finit par trouver ce qui ne varie pas dans notre rapport à cet espace commun.

A plusieurs, on s’apprivoise, on s’écoute, on se suit. A plusieurs, on joue.

Enfin, un autre jeu commence, quand un public de complices s’incorpore à notre foule de trois personnes et participe à nos clowneries dansées en musique. Ou peut-être est-ce l’inverse ? Chaque complice éprouve et ajoute sa trace à la mémoire de cet espace patrimonial. Et ensemble, on tisse, peut-être, une relation nouvelle avec ce lieu et avec ce qui nous lie.

 

Chorégraphie : Anne-Charlotte Le Bourva

Interprétation : Isabelle Franques, Anaïs Guimard, Anne-

Charlotte Le Bourva

Composition et interprétation musicale : Anaïs Guimard

Mixage : Julien Lemaire

Photographe-plasticien : Anthony Zamora

Regard extérieur et conseils en clowneries : Sophie Contal