Du lundi 14 au vendredi 18 novembre, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu a mené les travaux d’entretien régulier des tapisseries flamandes.
À cette occasion, Madame Catherine Sarramaigna, restauratrice du patrimoine des Arts textiles, en activité au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon durant 15 ans et recommandée par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, est intervenue sur les quatorze tapisseries.
Sur chacune des tapisseries, le protocole est le même. Une prise de vue photographique de la tapisserie permet dans un premier temps d’élaborer un constat d’état afin de repérer d’éventuelles zones fragiles ou dégradées. S’en suit la micro aspiration de la tapisserie (3 à 4h de travail par tapisserie) puis, la restauratrice du patrimoine procède à de nouvelles prises de vue pour dresser un nouvel état de la tapisserie, après intervention. L’ensemble permettra de mettre à jour le vademecum d’entretien des tapisseries.
Le parcours de visite de l’abbaye de La Chaise-Dieu sera fin prêt pour sa réouverture fixée au 8 avril 2023.
Rappelons que depuis son ouverture en 2019, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui sont venus découvrir ce trésor d’art textile flamand du XVIe siècle, entretenu et mis en valeur par le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu.