.
.
De la nécessité d’entreprendre des travaux sur l’orgue de l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu
Les origines de l’orgue de La Chaise-Dieu demeurent incertaines, il apparait cependant qu’il a été construit en deux campagnes. La première en 1683 concernait l’édification par Jean-Pierre Cox (menuisier et sculpteur flamand) de la tribune et de son « petit » buffet contenant un orgue de 13 jeux. La seconde, vers 1726-1727, a vu l’installation du grand buffet et de sa partie instrumentale par Marin Carouge (1667-1735).
Probablement pillée à la Révolution, l’orgue resta muet jusqu’à sa reconstruction en 1976 par les établissements Dunand. Ces travaux ont donné lieu à une nouvelle restauration en profondeur par Michel Garnier entre 1990 et 1995.
.
Des travaux urgents et nécessaires
Depuis l’instrument est utilisé très régulièrement dans le cadre liturgique mais aussi lors d’évènements culturels (Journées de l’orgue, Festival de musique …). Les travaux sont donc urgents et nécessaires.
L’orgue de l’abbatiale bénéficie de protection au titre des monuments historiques, son buffet a été classé par arrêté du 4 juillet 1903, et sa partie instrumentale par arrêté du 23 octobre 1970.
Suite à une visite sur site, en mars 2022 des préconisations de travaux ont été établies.
Un état de dégradation avancé des peaux de la soufflerie, au niveau des aines et des charnières a été constaté. Afin de maintenir l’instrument dans un bon état de fonctionnement il convient d’effectuer des travaux de restauration des quatre soufflets cunéiformes.
Cette opération sera aussi l’occasion de procéder à un dépoussiérage et a un accord général. La tuyauterie sera démontée nettoyée et accordée (2500 tuyaux).
La mécanique (transmission entre les claviers et les tuyaux) date de 1727. Certaines pièces sont usées, elles seront réparées ou réglées.
Par ailleurs des installations électriques présentent des risques en termes de protection incendie et de sécurité, elles feront également l’objet d’une mise aux normes.
Après une consultation, dans le cadre d’un marché public, les travaux qui vont s’étendre de novembre 2024 à juin 2025 seront réalisés par l’atelier de facture d’orgue Cattiaux/Olivier Chevron (installé en Corrèze). Ils seront supervisés par Monsieur Thomas Monnet, technicien-conseil agrée au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture.
Ce chantier, d’un montant total de 95 635 € HT est soutenu par L’Etat (Direction Région des Affaires Culturelles) à hauteur de 50 %, par les collectivités locales composant le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu (Département de la Haute-Loire, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et Commune de La Chaise-Dieu).
.
Télécharger le bulletin de don :
.