Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, structure en charge de la mise en valeur, de l’animation et de l’exploitation du parcours de visite touristique et culturel de l’abbaye de La Chaise-Dieu, soutient la culture et le patrimoine local. Dans le cadre de l’ouverture de sa saison 2024, l’abbaye accueille sur son parcours de visite, du 30 mars au 21 avril dans la salle Richelieu, le Collectif d’Art et Dore, pour une exposition « Musique et danse ».
Le Collectif d’Art et Dore, créé en 2018 à Marsac en Livradois par 5 amis peintres, photographes et poètes, a pour finalité de fédérer les artistes locaux et de permettre à des personnes telles que de nouveaux arrivants sur le territoire de sortir de l’isolement et de s’intégrer. Il compte aujourd’hui 15 membres actifs.
Un collectif est une organisation souple où chacun peut participer à son rythme
Gravures, sculptures, photographies, poèmes, musique et chansons, aquarelles, peintures acryliques, huiles, pastels, encres, linogravure, etc., sont les domaines de prédilection des artistes du collectif.
Ils se retrouvent une fois par mois à Marsac-en-Livradois pour échanger sur leurs créations. Une émulation naît à chaque rendez-vous. Ils choisissent un thème tout en gardant leur liberté. Malgré leurs activités diverses, ils sont devenus complémentaires. Ils réalisent un cahier annuel.
Les membres sont :
- Berton Gérard photographie
- Binne Irène aquarelle, pastel, encre
- Burg Françoise peinture, sculpture, gravure, photographie
- Clavel Madeleine aquarelle
- Caylat Alain auteur, compositeur, interprète, peinture, photographie
- Compte Michel sculpture
- Faure René aquarelle
- Faye Marie-Christine aquarelle, pointe fine, encre, acrylique
- Fraisse Véronique photographie
- Gras Fernand photographie
- Nouvel Guy aquarelle, pointe fine
- Paturaud Gérard poème
- Pierre Irène linogravure
- Rey Nicole peinture
- Tabouret Michel photographie, peinture
Ce collectif est avant tout une très belle histoire d’amitié qui travaille sérieusement, mais sans jamais se prendre au sérieux. Leur aventure n’a de sens que s’ils peuvent la partager et c’est ce que leur propose aujourd’hui le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu en les accueillant sur le parcours de visite de l’abbaye.
A cette occasion, un tarif spécifique « exposition » est mis en place. Les visiteurs auront la possibilité de ne visiter que l’exposition « Musique et danse », puis de profiter de la fin du parcours de visite de l’abbaye, avec le fac-similé de la danse macabre dans la salle Gaussin, la découverte de la salle de l’Echo et un retour par le cloître de l’abbaye, pour un tarif de 7€ contre 10€ pour la visite de l’ensemble de l’abbaye, dont ses tapisseries.
En pratique : du 30 mars au 30 juin, le parcours de visite de l’abbaye de La Chaise-Dieu est ouvert du mardi au dimanche ( ainsi que les jours fériés) de 13h30 à 18h30.