Suite à une visite de la Direction Régionale des Affaire Culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, il est apparu nécessaire d’opérer de grands travaux sur l’orgue de #lachaisedieu.
Utilisé très régulièrement dans le cadre liturgique, mais aussi lors d’évènements culturels (Journées de l’orgue, Festival de musique …), l’orgue risquait de devenir muet sans intervention rapide. En effet, un état de dégradation avancé des peaux de la soufflerie, au niveau des aines et des charnières a été constaté.
Afin de maintenir l’instrument dans un bon état de fonctionnement il convenait donc d’effectuer des travaux de restauration des quatre soufflets cunéiformes.
Cette opération, entamée en début de semaine, sera aussi l’occasion de procéder à un dépoussiérage et a un accord général. La tuyauterie sera démontée, nettoyée et accordée (2500 tuyaux).
Par ailleurs, la mécanique (transmission entre les claviers et les tuyaux) date de 1727. Certaines pièces sont usées, elles seront réparées ou réglées.
Enfin, des installations électriques présentent des risques en termes de protection incendie et de sécurité, elles feront également l’objet d’une mise aux normes.
Ce mercredi 6 novembre, Madame Marie-Agnès PETIT, Présidente du Département de la Haute-Loire et Présidente du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, Monsieur Jean-Claude Bonnebouche, vice-président du syndicat Mixte, Monsieur André Brivadis, maire de La Chaise-Dieu, les organistes de La Chaise-Dieu, étaient présents aux côtés de Monsieur Thomas Monnet, technicien-conseil agrée au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, pour présenter ces travaux à la presse et à Madame Hélène Bonnet, déléguée départementales en #HauteLoire à la Fondation du patrimoine.
Les travaux, qui vont s’étendre de novembre 2024 à juin 2025, seront réalisés par l’atelier de facture d’orgue Cattiaux/Olivier Chevron (installé en Corrèze). Ils sont supervisés par Monsieur Thomas Monnet, technicien-conseil agrée au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture.
Ce chantier, d’un montant total de 95 635 € HT est soutenu par L’Etat (Direction Région des Affaires Culturelles) à hauteur de 50 %, par les collectivités locales composant le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu (Département de la Haute-Loire, Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, et Mairie de La Chaise-Dieu).
Une recherche de mécénat est également en cours notamment par le biais de la Fondation du patrimoine.