𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩é𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝟏𝟒𝐡, 𝐀𝐮𝐝𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐮𝐦 𝐂𝐳𝐢𝐟𝐟𝐫𝐚
𝐆𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 à 𝐭𝐨𝐮𝐬
04 71 00 01 16
La fameuse salle de l’écho construite en 1682 dans l’aile du même nom est reconnue depuis des années comme un mystère acoustique. Si deux personnes se placent dans des angles opposés et se tournent le dos, face à l’angle du mur, elles peuvent tenir une conversation à voix basse alors qu’elles sont éloignées d’une dizaine de mètres !
Une légende raconte que cette salle a servi à la confession des lépreux afin d’éviter au père confesseur de contracter le mal dont pouvait souffrir le pécheur. Cette histoire est battue en brèche quand on sait que la lèpre régresse en Europe à partir du 15e siècle pour quasiment disparaître de la France au début du 16e siècle. De plus, les lépreux, comme les autres malades n’étaient pas autorisés dans cette partie de l’abbaye.
Un professeur agrégé de physique, Robert Gleize, a découvert cette salle et son acoustique lors d’une visite de l’abbaye il y a quelques années. Pour lui, aucun mystère ! Tout n’est que physique et diffusion du son. Animé par la démarche scientifique, il a observé la voûte, émis des hypothèses puis effectué différentes expériences pour les confirmer ou les infirmer. Il a ensuite demandé à des élèves de 3e volontaires du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu de mettre à l’épreuve ses hypothèses pour démontrer le pourquoi du comment de cette salle.
Une des conclusions : pour comprendre l’intérêt de la salle de l’écho, mieux vaudrait la renommer « la salle des murmures ».
Si vous souhaitez en découvrir davantage à propos du phénomène à l’œuvre, rendez-vous le dimanche 21 septembre à 14h à l’auditorium Cziffra, en compagnie de Robert Gleize et de Romain Quissac, élève qui a participé à l’expérience. Ils répondront à toutes vos questions concernant la salle de l’écho !