5 avril – 4 mai 2025 : Printemps du patrimoine en Haute-Loire

𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞

Abbaye de La Chaise-Dieu

En Haute-Loire, territoire rural, le patrimoine bâti dialogue la plupart du temps avec un environnement naturel de proximité : jardins, potagers, estives, grands paysages, ruines romantiques… Lieux de production, de ressourcement ou simplement de contemplation, ces espaces de nature prolongent le patrimoine construit.

La Chaise Dieu, Rayonnante Abbaye s’inscrit cette année encore dans ce Printemps du patrimoine en Haute-Loire et vous propose :

– des visites guidées des tapisseries qui porteront sur les techniques et matériaux employés pour leur tissage, ainsi que sur la dernière restauration.

– un atelier de teinture végétale avec Maxime Rizza qui vous proposera sa cueillette du jour afin de vous faire passer derrière les fourneaux pour cuisiner et obtenir des couleurs que vous utiliserez ensuite en sérigraphie pour coloriser des motifs.

– une conférence sur l’évolution des paysages dans le Livradois-Forez par le Conservatoire botanique national du Massif central.

– un temps de rencontre et d’échanges avec Les Brindilleuses, artistes en résidence à l’abbaye pour le travail autour de leur prochaine création, « Anima », un spectacle sous forme de tableaux sensibles offrant aux spectateurs des images en mouvement s’inscrivant dans la relation Homme-Nature.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les offres & exclusivités

Suivez-nous

Espace Presse

Retrouvez toute l’actualité presse :

En savoir plus