Ateliers

Le site abbatial de La Chaise-Dieu est réputé pour son patrimoine culturel riche et varié : abbaye millénaire, danse macabre, tapisseries du trésor national, salle de l’écho, etc. La Chaise-Dieu et son abbaye possèdent une histoire remarquable qu’il nous appartient de prolonger et d’enrichir. La transmission est une de nos principales missions.

Par sa diversité et ses multiples richesses, l’abbaye offre un terrain d’expérimentation pédagogique exceptionnel .

A cet effet, en coopération avec le professeur relais de l’éducation nationale, le service patrimoine de l’abbaye de La Chaise-Dieu propose quatre ateliers, tout au long de l’année, pour les groupes scolaires.

NOS PRESTATIONS :

A la demi-journée : visite guidée de l’abbaye (1h30)

A la journée : visite guidée de l’abbaye (1h30) + au choix :

  • une visite autonome du bourg médiéval (environ 45 minutes)
  • un atelier

Tarifs : entrée 3€ / élève – atelier 4€ / élève

Les ateliers proposés :

  • AMUSIQUONS-NOUS !
    Niveaux : cycles 2, 3 et 4
    Durée : de 1h30 à 2h
    Déroulement : Accompagnés d’une professionnelle de la musique médiévale, les enfants découvrent les caractéristiques de cet art avant de s’essayer à la pratique vocale et instrumentale à la manière des moines casadéens.
  • ENTREZ DANS LA DANSE !
    Niveaux : cycles 2, 3 et 4
    Durée : 1h15
    Déroulement : accueillis par un artiste peintre qui n’a plus de modèle, les élèves sont recrutés pour prendre la pose afin d’achever la danse macabre. Ils en identifient les différentes personnages grâce à leurs attributs, analysent la scène et créent un « tableau vivant ».
  • C’EST QUOI TON BLAZE ?
    Niveaux : cycles 2, 3 et 4
    Durée : 2h
    Déroulement : reçus par le héraut d’armes, les élèves découvrent les différents blasons disséminés dans l’abbaye, l’historique de leur apparition et les décodent. Puis, ils créent leur blason en combinant plusieurs éléments (écus, couleurs, motifs, etc.) et racontent son histoire.
  • A LA MANIERE DES BÂTISSEURS
    Niveau : cycle 4
    Durée : 2h
    Déroulement : le maître-bâtisseur prend en charge des ouvriers supplémentaires pour avancer dans les travaux. Les élèves créent une pige, une corde à 13 noeuds, l’utilisent et manipulent des maquettes de voûtes romanes et gothiques.

  • PIERRE, MAILLET, CISEAUX !
    Niveaux : cycles 3 et 4
    Durée : 2h
    Déroulement : guidés par un tailleur de pierre, les élèves vont découvrir l’univers de la construction médiévale. Quelle roche utiliser pour quel usage, puis s’initier à la taille sur un bloc individuel.

Aides à la visite : un dossier enseignant et des livrets-élèves adaptés à chaque niveau scolaire, réalisés par notre professeur relais et validés par l’Education Nationale.

Renseignements et réservations : Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu – 04 71 00 01 16 ou mediation@projet-chaise-dieu.fr

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les offres & exclusivités

Suivez-nous

Espace Presse

Retrouvez toute l’actualité presse :

En savoir plus