Festival Région des Lumières

Festival Région des Lumières

  • Date : Du 5 au 25 août 2023
  • Horaires : De la tombée de la nuit à minuit
  • Lieu : Abbaye de la Chaise-Dieu
  • Tarif : gratuit
  • Public : tout public
  • Partenaires : Région Auvergne-Rhône-Alpes
𝐃𝐮 𝟓 𝐚𝐮 𝟐𝟕 𝐚𝐨û𝐭, 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐚ç𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐭𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐦𝐛é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 à 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝟓 𝐚𝐮 𝟏𝟔 𝐚𝐨û𝐭, 𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐝è𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 à 𝐥’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐭𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐮 𝟏𝟕 𝐚𝐮 𝟐𝟕 𝐚𝐨û𝐭.
 
Le 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞𝐬 est un rendez-vous désormais incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, mettant à l’honneur l’histoire et le patrimoine exceptionnels de notre belle région. Au fil des ans, la Région a sélectionné des monuments couvrant l’intégralité de son territoire, permettant aux habitants d’assister à des projections uniques couplées d’animations culturelles. L’ambition de ce festival est d’offrir aux Auvergnats et aux Rhônalpins des spectacles inédits revisitant en lumière l’histoire de chacun des sites emblématiques avec de nombreuses références visuelles.
La création artistique de chaque évènement s’inspire depuis 5 ans de la richesse du patrimoine culturel et historique régional, et le valorise grâce à des techniques de mise en lumière spectaculaires, comme le vidéo-mapping, 2D, 3D, l’animation ainsi que les arrangements musicaux. Chaque spectacle est une œuvre spécifique au site en question, adaptée par les équipes des Allumeurs de Rêves, en collaboration
avec les villes d’accueil.
 
𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐭𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐢𝐬𝐞-𝐃𝐢𝐞𝐮
 
Les pas de Saint-Robert, parti de Brioude, résonne dans l’introduction du spectacle. Fondateur de La Chaise-Dieu il est à l’origine du monastère qui s’élève dans les paysages de la Haute-Loire.
Le spectacle fait une place importante au patrimoine exceptionnel du site : les tapisseries, les vitraux et peintures, la fresque de La danse macabre, mais aussi le cloître et ses bâtiments somptueux.
Le Festival de la Chaise-Dieu, haut lieu de la musique classique, est aussi mis à l’honneur : la bande-son du spectacle n’est composée que d’extraits d’œuvres jouées au Festival, choisis en collaboration avec Boris Blanco, directeur du Festival.