Là où naissent les idées,
Dans l’intimité des artistes du XXe siècle, à l’abbaye de La Chaise-Dieu
Une exposition Magnum Photos
1er mai – 20 septembre 2026
Cette exposition part à la recherche des lieux où prend forme la créativité et où naissent les idées : l’atelier de l’artiste.
L’exposition rassemble plus de 20 photographes Magnum et comprend plus de 80 portraits photographiques des artistes qui ont créé l’histoire de l’art au XXe siècle.
Dans une série d’images révélatrices et caractéristiques, des artistes tels que Pablo Picasso, Andy Warhol, Frida Kahlo, Francis Bacon, et Yayoi Kusama peuvent tous être vus dans leur environnement créatif.
Cela va des ateliers exigus de l’avant-garde parisienne du début du XXe siècle, aux lofts new-yorkais des artistes pop américains, en passant par les studios très professionnels et spacieux des stars internationales du marché de l’art contemporain.
Les photographies, prises par des photographes tels que Martin Parr, Inge Morath et Abbas, sont le résultat d’une tentative de capturer les moments précis où l’étincelle de la créativité s’installe et où de nouvelles idées naissent.
Là où naissent les idées rend hommage non seulement aux artistes eux-mêmes, mais aussi au pouvoir transformateur de leurs espaces créatifs. Chaque photo raconte des rencontres uniques entre artistes et photographes, capturant des moments intimes de créativité
Que l’on soit un passionné d’art, un amateur d’histoire ou quelqu’un qui apprécie l’art de la photographie, cette exposition est l’occasion de plonger dans le monde de la créativité et d’être témoin de la façon dont l’art prend vie.





